Depuis de nombreuses années, nous avons baptisé le Championnat International de Lyon, Henri RINCK en hommage à ce célèbre joueur et problémiste lyonnais du 19e et 20e siècles qui a lui-même gagné ce championnat en 1893 !
Célèbre problémiste
Bien qu’il ne soit pas très connu du grand public, sa notoriété est bien établie auprès des historiens et problémistes du jeu d’Échecs. Il a notamment écrit un certain nombre de recueils de finales de pièces mineures qui font, aujourd’hui encore, figure de référence dans le domaine ! KASPAROV et KARPOV et Susan POLGAR nous avaient d’ailleurs confié ce fait lors de leurs venues à Lyon. Ils avaient ajouté qu’ils avaient tous travaillé de nombreuses variantes de ses études et que c’était même un ordre de leurs entraineurs !
Notons que Christophe LEROY, Directeur du Lyon Olympique Echecs, a réussi, lors de ces 15 dernières années, à obtenir l’ensemble de son œuvre, et même en 3 exemplaires (!), dont le dernier et célèbre “1414 fins de parties” dont l’authenticité lui confère une certaine valeur (tranche dorée à l’or fin). Nous savons aussi que des informaticiens ont mis toutes ses études dans les moteurs d’analyse des meilleurs ordinateurs. Le résultat est décapant : 0 faute ! Les livres de RINCK ont dépassé les 3000 Elos et plusieurs GMI se sont cassés les dents sur certaines !
Un Championnat de Lyon depuis 1893
Ainsi le Championnat de Lyon est l’occasion de rendre hommage à ce brillant problémiste. Nous avons exposé certains ouvrages de notre collection aux joueurs présents à l’ECAM LaSalle, campus de Lyon.
Parallèlement, les héritiers de la famille RINCK passeront nous rendre visite dans la semaine et sans doute nous raconter des anecdotes familiales sur leur Grand Oncle !
Études de Finales
Découvrez le facétieux Henri RINCK au travers de l’un de ses fameux problèmes, avec son portrait en prime, dessiné par notre artiste Emmanuelle ! Les Blancs jouent et gagnent. Attention ! Malgré son apparente simplicité, le problème est très difficile à résoudre si l’on considère la meilleure défense des Noirs !